Arielle Dombasle dans la matinale de France Inter
Arielle Dombasle est l’invitée de Léa Salamé. L’actrice et réalisatrice est venue se confier autour de son film « Les secrets de la princesse de Cadignan », disponible aujourd’hui sur les écrans. Film dans lequel elle partage l’affiche avec Julie Depardieu, Stanisla Merhar, Cédric Kahn, Michel Fau.
Arielle Dombasle signe une fresque sinon une comédie humaine spectaculaire, avec des décors magnifiques, une orchestration très musicale avec des artistes polymorphes, un film choral ponctué de scènes d’opéra, de ballets, de châteaux, de jardins. Ce film est l’occasion de formuler une symbiose artistique avec l’œuvre, l’écriture naturaliste de Balzac et de partager son féminisme de la première heure. Une déclaration d’amour adressée au plus grand écrivain du XIXe siècle pour avoir observé, à sa manière, la psychologie féminine et le paradoxe des êtres dans sa globalité.
Le féminisme de Balzac
Ce qui ressort le plus du film, c’est le féminisme de Balzac. C’est ce qu’on voit dans son cinquième et nouveau film comme réalisatrice où elle joue le rôle principal. Celui de cette princesse, dont l’histoire est tirée d’une nouvelle de Balzac, « Une princesse parisienne » intégrée en 1839 dans La Comédie humaine. À la fois sérieuse et frivole, cette princesse est une ancienne grande courtisane au tableau de chasse interminable, qui s’est jouée avec une très grande intelligence des hommes. Balzac partage à travers elle son féminisme romanesque. Il s’agissait, à travers ce film, de ne faire qu’un entre le présent et le féminisme de Balzac qui écrivait d’elle qu’elle tenait à ne ressembler à personne, qu’elle se créait des rôles, des robes, des opinions qui n’appartenaient qu’à elle : « C’est un personnage immense à interpréter. Ce qui me lie à elle, c’est son aspect combattant, le regard que Balzac porte sur cette femme qui est, pour l’époque, une diablesse et qui prend des libertés indécentes pour avoir exploité le terrain de la séduction. Dans le film, on découvre combien Balzac a réalisé un portrait de femme d’une grande modernité tant il s’est lui-même penché sur la condition des femmes au XIXᵉ siècle de manière absolument brillante et foudroyante« .
« Les Secrets de la princesse de Cadignan » au cinéma dans toute la France dès aujourd’hui !